Quantcast
Channel: Livres – Economiser et Investir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

« Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban

$
0
0

Olivier Seban, auteur du best-seller Tout le monde mérite d’être riche, a devenu créateur d’entreprise à 23 ans et millionnaire à 32 Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Sebanans. Dans cet ouvrage, il  nous explique comment accéder à la liberté financière et qu’il suffit, pour y parvenir, de le vouloir et de savoir comment s’y prendre :  » Ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de l’argent« .

Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban

Cet ouvrage Tout le monde mérite d’être riche, s’intéresse aux 3 formes d’investissement suivantes : l’Immobilier, la Bourse et la Création d’Entreprise, que l’auteur explique, rend compte, analyse et interroge à travers 3 axes : l’Accumulation – l’ Investissement – la Protection.

Introduction

Cette introduction interpelle directement le lecteur, puisqu’Olivier Seban nous parle des idées reçues et des réalités liées à l’Argent.

Il expose pourquoi certaines personnes deviennent riches alors que d’autre n’y arriveront jamais malgré tous leurs efforts.

20% des gens possèdent 80% des richesses

50% des gens finissent leur vie avec moins de 100 000 €

Accumulation

Le principe qui consiste à « se payer en premier », renvoie à la nécessité de mettre au moins 10% de son argent de coté, relatif à ses diverses rentrées. En d’autres termes, il s’agit de se constituer une épargne.

Investissement

Il ne faut pas travailler pour l’argent mais faire en sorte que ce dernier travaille pour nous !

Olivier Seban apporte des explications aux termes incontournables suivants : actif/passif, taux fixe/ taux variable, système de levier. De plus, il met en lumière deux « concepts » définis par les sigles ci-dessous :

PEGR = Petits Efforts Gros Résultats

GEPR =  Gros Efforts Petits Résultats

  1. Immobilier

Le rendement annuel brut, loyer calculé par le ratio du loyer annuel divisé par le prix d’acquisition accompagné des traditionnels frais de notaire, ne doit JAMAIS descendre en dessous de 7%.

A noter cette information que moi-même je ne connaissais pas, il faut compter 20% de frais lors d’un achat aux enchères.

  1. Bourse

Nous ne gagnerons jamais d’argent si nous ne sommes pas prêts à en perdre, déclare l’auteur.

Si nous laissons nos émotions prendre le dessus, nous perdrons de l’argent !

  1. Entreprise

Voici les préalables indispensables pour se mettre à son compte : Expérience / Produit / Protection / Capital/ Management / Savoir s’arrêter.

Protection

La protection de son argent (optimiser le présent pour anticiper l’avenir), est la suite logique après la connaissance, la réflexion, l’accumulation, l’investissement et l’enrichissement…

Conclusion :

Cet ouvrage propose une lecture fluide faite d’explications simples et détaillées. Il « met tout à plat », affirme/confirme les bases de la gestion de l’argent et les possibilités d’investissement. Il répond à la question « comment s’enrichir en partant de rien ? ». Les miracles n’existant généralement pas, le travail se conjugue sans détour avec l’envie de s’enrichir, la réflexion l’accompagne pour guider la pensée, mener à bien ses projets.

Avec ce livre, vous ne verrez plus vos finances de la même manière !

Si vous êtes au début de votre éducation financière, il vous apportera les connaissances nécessaires à tout projet émergeant ; si au contraire vous êtes déjà bien avancé(e), certes certaines choses vous seront déjà connues, mais une « piqûre de rappel » fait toujours du bien 😉

Sachez que la première édition du livre 2006 de Tout le monde mérite d’être riche, est en téléchargement libre sur le site d’Olivier Seban. C’est, pour ma part, celle que j’ai lue 😉 et j’en suis très  content au vu de la qualité de cet ouvrage.

Il existe une 3ème édition (2012) Tout le monde mérite d’être riche … malgré la crise! Les différences avec les éditions précédentes sont explicitées par Olivier Seban : « Fondamentalement le sujet est le même, mais remanié et réactualisé par rapport à la crise, vous verrez qu’il n’y a aucune différence dans la gestion des finances entre un individu comme vous et moi et un État. En bref cela se résume à une chose : si vous dépensez l’argent que vous n’avez pas, vous allez avoir quelques problèmes !« 


Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre lecture… N’hésitez pas à poster un commentaire.

The post « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban appeared first on Economiser et Investir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles